ISN

Linux qu'est ce que c'est...?

grafikart

Tout d'abord il faut savoir que votre ordinateur a besoin d'une sorte de « superlogiciel » qui soit le chef d'orchestre. C'est lui qui doit gérer la mémoire de votre ordinateur, la répartir entre tous les programmes. Il fait le lien entre votre matériel (carte graphique, mémoire, imprimante) et vos logiciels.
Ce « superlogiciel » s'appelle le système d'exploitation. Windows est un système d'exploitation.
Un système d'exploitation se dit Operating System en anglais, que l'on abrège en « OS ».

Linux est un système d'exploitation, au même titre que Windows ou encore Mac OS (pour ceux qui ont un Mac).
Il est réputé entre autres pour sa sécurité et pour ses mises à jour plus fréquentes que Windows ; mais tout cela, vous allez le découvrir petit à petit. Ce qu'il faut retenir pour c'est le principe de base de Linux : c'est vous qui contrôlez votre ordinateur.
Linux est un système d'exploitation très riche. On peut y trouver de nombreux logiciels différents et il existe des centaines de façons distinctes de l'installer. Pour simplifier la vie des utilisateurs et leur permettre de faire un choix, différentes distributions de Linux ont été créées. C'est un concept qui n'existe pas vraiment sous Windows. C'est un peu comme la différence entre Windows 7 Familial et Windows 7 Professionnel, mais cela va bien plus loin que ça.

L'histoire de Linux


En 1991, l’étudiant finlandais Linus Torvalds , indisposé par la faible disponibilité du serveur informatique UNIX de l’université d'Helsinki, entreprend le développement d’un noyau de système d'exploitation, qui prendra le nom de « noyau Linux ». Le 25 août 1991, il annonce sur le forum Usenet le développement du noyau Linux. Linus Torvalds choisit rapidement de publier son noyau sous licence GNU GPL . Cette décision rend compatible juridiquement les systèmes GNU et Linux. Dès lors, GNU et le noyau Linux sont associés pour former un nouveau système d'exploitation : GNU/Linux ou Linux.


C’est dans le monde des serveurs informatiques que GNU/Linux a eu le plus d’impact, notamment avec le très populaire LAMP. Sur les serveurs, GNU/Linux a souvent été utilisé pour remplacer d’autres systèmes de type Unix ou éviter l'achat de licences Windows NT et se retrouve être un des acteurs majeurs. Dès 2003, Microsoft semble faire appel lui-même en partie à GNU/Linux

Les distributions:

Une distribution est en quelque sorte l'emballage de Linux. Le cœur, lui, reste le même sur toutes les distributions. Quelle que soit la distribution que vous installez, vous obtenez un Linux compatible avec les autres. Certaines distributions sont juste plus ou moins faciles à prendre en main.


Ils existent des distributions Linux pour tous les usages, vous serez par exemple peut être surpris d'apprendre que Android est une distributions Linux.

Toutes les distributions linux:

Il existe un très grand nombre de distributions linux. Un très grand nombre de celles-ci sont présentes sur le diagramme si dessous :

Grafikart